Histoire & Palmarès

L'introduction du jeu de football au Teich est due à l'initiative du jeune René CASTERA, seul personne connaissant les règles de ce jeu. Ainsi dès 1923, les jeunes teichois serénissent pour se livrer entre eux, à desmatchs de football. 1926, date de l création de la première équipe, qui dispute des matchs amicaus. Cependant il est hors de question d'en rester là, il faut créer une association, et intégrer un championnat. Ce qui est fait en 1927, avec en premier lieu, la mise en plae d'un bureau, dont le président n'est autre que le maire Mr Auguste LAFON, puis d'une appellation : la Jeunesse Sportive Teichoise, et enfin participe à une compétition, le championnat du district arcachonnais.

En le 12 septembre 1927, les statuts sont agréés pale ministère de l Jeunesse et des Sports, puis le club est affilié à la Ligue du Sud-Ouest de football. Les premières années sont marquées par des titres de champion du district arcachonnais, lors des saison 1929-30, 1930-31, et 1932-33, et par l'arrivée de Mr Georges DUMARTIN dès 1929.

L'association est alors omnisport, avec des sections: football, athlétisme, basket, et dès 1933 une section scolaire de culture physique.

Après un si bon début, la section football connaît quelqus difficultés, comme lors de la saison 1934-35, ou faute de joueurs en nombre suffisant, il n'y a pas d'équipe. Plus grave, il est même question du maintien d'ue section football, présidée par Mr CASTERA, car elle est jugée onéreuse (équipement, formation, et entretien). Puis le nombre de joueurs augmentent, puisque le club aligne deux équipes lors de la saison 1940-41. Ainsi se poursuit l'histoire du club, avec des problèms de départs de joueurs, dont ceux des fils du président pour ES Audengenen 1944, ce qui provoque de fortes turbulences au sein de la JST. Malgré cela, le club accède à la Troisième Série Ligue lors de la saison 1946-47.            

A l'issue de la saison 1947-48, le secrétaire a oublié d'inscrire l'équipe auprès de la Ligue Sud-Ouest, qui refuse l'engagement de la JST. Cette erreur administrative secoue le club, t menace même l'avenir de la section football. Après discussion, les joueurs à la majorité de repartir en championnat du District Arcachonnais, et accéder à la Troisième série Ligue. Cette réussite se poursuit l'année suivante, avec une monte inespérée en Deuxième série Ligue. La JST se dote alors pour la saison 1952-53 d'un entraîneur-joueur Mr Gilles, mais auusi de tribunes, et pour la troisième fois consécutive le club accède à la série supèrieur, la Première série Ligue. 1953-54 voit le maintien en Première Série, malgré une saison difficile avec l'arrêt de l'entraîneur au cours de la saison. L'année 1955 voit au mois de Mai la démission du président Mr SEGUIN, laissant la JST en bonne situation, tant sportive (maintie en 1ère série), que financière. 

  La saison 1955-56 voit le club descendre en Deuxième série, après une saison difficile, ou il est même envisagé de faire forfait pour les derners matchs de la saison. La JST connaît ensuite des saisons de moyenne qualité, jusqu'en 1964-65, ou elle termine Champion de Deuxième Série Ligue. Après un intermède de  dix ans le club retrouve la Première Série Ligue avec le plus grand bonheur.

L'équipe fanion poursuit sa route en Première Série Ligue durant quelques saisons, et rate même la montée en promotion d'Honneur, lors d'un match épique à Audenge lors de la saison 1967-68. Ce match laissa des traces, et des malentendus, ce qui de répercute sur les résultats. Le club vit alors une descente en Deuxième Série Ligue, niveau conservé pendant une décennie, mis à part une saison à l'échelon supérieur en 1977-78.

En 1979-80, la JST évolue en Promotion de Ligue suite à la refonte des calendriers, et ce jusqu'en 1980-81 ou le club redescend en première Division de District, après de très nombreuses années passées au niveau régional. Après quelques saisons de purgatoire les équipiers premiers renouent avec les charmes de la Promotion de Ligue, dès la saison 1983-84. En 1984-85 toujours en Promotion de Ligue, notre président actuel Jean-Pierre Castéra, joue à Léognan, dans la même poule que le Teich, et donc revient au stade Dumartin (baptisé ainsi en 1975, en l'honneur d'une personne qui a marquée de son empreinte l'histoire du club) en tant que visiteur. Le club passe alors quelques saisons en Ligue, avec des résultats plus ou moins bons, selon les années.

Jusqu'en 1986-87 saison de la descente en Première Division District, cela marque le début d'une période, ou le club échoue régulièrement dans ses tentatives de remontée, et ce à chaque fois de quelques points. 

Après ces nombreux essais fructueux, la saison 1989-90 voit la J.S.T. devenir champion de Première Division District, et revenir en Promotion de Ligue, au terme d'une saison de bonne facture. Et ce avec un groupe jeune et de qualité.

Le Club redescend aussitôt, suite à des soucis internes, mais remonte deux saisons plus tard en 1992/93, avec un nouveau titre de champion de Première Division District. Pendannt six saisons le club se stabilise en Ligue jusqu'en 1998/99, sauf une année 95/96 en District.

Depuis l'équipe première évolue régulièrement en Première Division District, ou malgré les efforts du club en termes de formation, elle stagne. L'année 2001/02, marque la dernière apparition des seniors en Ligue, pour une année seulement. Les résultats des équipes jeunes, et les progrès de l'effectif senior, devraient permettre au club de retrouver la Ligue à court terme.

 

Les objectifs fixés au début des années 2000 avec l'action d'un responsable technique Jeunes, Cédric Courtot, a permis de structurer notre école de football et ancrer nos équipes dans les meilleurs championnats locaux et régionaux. Notre génération '91 a effectué un parcours quasi sans faute avec des montées en ligue chaque année ce qui a permis de jouer en 13 et 15 ans PH et brassage de DH lors de nombreuses saisons. De même pour notre génération '96 qui était intraitable en jeunes avec des montées en championnat, des coupes et des titres en tournoi. En 2008, la JS Teichoise innove et crée sa première équipe de football féminin à 11.

La saison 2009-2010 constitue un tournant : l'équipe fanion accède à la Promotion de Ligue après un brillant parcours et réalise un doublé Coupe-Championnat, remportant le challenge Jean Bergeon. Nos U13 font de même, champions du Challenge U13 GUERIN et promus en Ligue, hissant les couleurs bleues et blances sur toute l'Aquitaine dès la saison suivante.

 

LA SUITE DE L'HISTOIRE A DEJA ETE ECRIT, JE LA COMPOSE D'ICI PEU ! 

 


Hervé Plantey est devenu membre 21 jours
Yann Payraudeau est devenu membre 1 mois
Damien Ricard est devenu membre 2 mois
POULES REGIONALES 4 CHAMPIONNAT SENIORS 3 mois
préparation physique avant saison 3 mois
Bonnes vacances !!!!! : nouvelles photos 3 mois
Bonnes vacances !!!!! 3 mois
Entrainement spécifique gardiens ( Lionel Bian ) 3 mois
Tournoi U15/U18 et 13 autres : nouvelles photos 3 mois
Tournoi U15/U18 et 4 autres 3 mois
Tournoi U11 / U13 aux Pieux (Normandie) et Tournoi U11 / U13 aux Pieux (Normandie) 3 mois
JST U10/U11 et JST U6/U7 3 mois
liens utiles et 9 autres 3 mois
activité bubble jump stage à la J.ST et 2 autres 3 mois
Tournoi U11 / U13 aux Pieux (Normandie) : nouvelles photos 3 mois

POULES REGIONALES 4 CHAMPIONNAT SENIORS

27 juin 2017 18:42 par Yann Fouillet

POULES REGIONALES 4 CHAMPIONNAT SENIORS
Allez LA JST !!!! Lire la suite